top of page

Réalisations de Sophie Lesoeur

Sophie Lesoeur: Mon travail
Frida Kahlo.jpg

Icône

Sophie Lesoeur: Image

Icônes du féminisme

2019
Série numérique
Tablette graphique

Pour cette série, j'ai représenté deux icônes du féminisme, Frida Kahlo (artiste mexicaine très engagée dans le féminisme à travers ses peintures qui évoquent des sujets  tabous) et Wonder Woman (super héroïne symbole de l’émancipation de la femme). Pour ce faire, je les ai dessinées à la tablette graphique de manière assez minimaliste avec des mots pour former leurs silhouettes. Ces mots illustrent parfaitement ce à quoi aspire Wonder Woman et Frida Kahlo, c'est à dire, le féminisme, l'émancipation de la femme, la liberté et le courage.

Sophie Lesoeur: Introduction
Sophie Lesoeur: Galerie

Réserve

Sophie Lesoeur: Bienvenue

La réserve

2019
Volume
Toiles, Gesso, pastel, marqueur, papier bulle
20 x 15 x 15 cm

Et si les œuvres et leurs protections échangeaient les rôles ? La toile se prend alors pour la caisse protectrice qui entoure le papier bulle et celui-ci devient alors l'œuvre à protéger. Grâce à un mélange de peinture et de pastel, j'ai pu réaliser ce trompe l'œil de caisse en bois alors qu'il s'agit de petits châssis toilés. Ici, se pose donc la question de savoir qu'est-ce qu'une œuvre et si tout peut devenir œuvre.

Sophie Lesoeur: Introduction
Sophie Lesoeur: Galerie

Bulles

Sophie Lesoeur: Bienvenue

Bulles

2020
Polyptyque photographique
Bulles de savon

Pour ce polyptyque photographique composé de quatre clichés, j'ai représenté l'évolution de bulles de savon dans un espace restreint. Même si les images sont immobiles, on arrive à  imaginer les déplacements. Mon choix de prendre les photos en contre-jour et en noir et blanc se justifie par un effet angoissant, car on ne sait pas vraiment ce à quoi vont ressembler les bulles à chaque cliché. Ces bulles, sont le fruit de plusieurs expérimentations qui découlent du sentiment d'ennui que j'ai pu ressentir lors de cette période particulière que nous avons vécue, confinés.

Sophie Lesoeur: Introduction
Sophie Lesoeur: Galerie
bottom of page