Réalisations de Manon Billot

Amazonie
Les incendies ravagent l'Amazonie
2020
Production bidimensionnelle
Peinture à l'huile sur feuille toilée
Format A3
Cette réalisation à la peinture à l'huile reprend une image médiatique qui a fait la Une de nombreux journaux et nous interroge sur la notion de reproduction, d'illusion et de trompe l'œil. En m'appropriant une image médiatique et en changeant de médium, je cherche à l'extraire du flot d'informations et d'images populaire que l'on consomme chaque jour afin d'insister sur un événement important tel que les incendies de la forêt amazonienne. Je crée ainsi un contraste entre médium traditionnel et image contemporaine.


Fleurs
Fleurs éternelles
2020
Production bidimensionnelle et tridimensionnelle Crayons et mine de plomb sur papier canson
Format raisin
Photographies Bocaux en verre, résine et fleurs séchées
Cette réalisation en résine renferme et suspend dans le temps des pétales de fleurs qui sont d’ordinaire des éléments éphémères et se rapportent notamment à des vanités, ce qui donne à ma production une connotation poétique. Ainsi les fleurs séchées récoltées il y a plusieurs années ressurgissent d’un passé comme des souvenirs ressurgissent dans notre mémoire et restent gravés. Par ailleurs, les bocaux en verre destinés à être brisés pour ne garder que les éléments en résine vise à rompre la barrière entre passé et présent ce qui appuie la dimension temporelle de ce travail.
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |

Forêt
La forêt comme écosystème fragile
2019
Production bidimensionnelle
Dessin au rotring , feutre, encre de Chine et découpages au cutter sur feuille canson
Format raisin
Présenté dans une exposition au cours de la foire du livre de Brive -la-Gaillarde
Cette production réalisée à partir de plusieurs croquis d’observations, convoque la perspective atmosphérique et joue avec les pleins et les vides qui suggèrent un ciel étoilé et une cabane perdue au milieu de la nature. Le spectateur découvre un paysage de plus en plus grignoté par l’homme à la lisière de la forêt où les arbres semblent noyés sous les eaux. En effet dans ce travail j’ai choisi d’aborder les problèmes environnementaux causés par nos prédécesseurs et auxquels la nature doit désormais faire face.
